WordPress vs Wix : Quelle Solution Choisir Pour Son Site Web ?

WordPress ou Wix ? C’est une question que l’on peut assez souvent entendre dans la bouche des novices. Ces 2 plateformes sont assez radicalement opposées par leur fonctionnement et ce qu’elles veulent transmettre. Néanmoins, elles peuvent toutes les deux se retrouver dans les mains de quelqu’un qui débute sur le web. Mais alors, que choisir ? Quelle plateforme est gagnante sur chaque point ? Que faut-il choisir quand on débute ? Que choisir lorsqu’on a des objectifs ambitieux ? Nous allons tenter de répondre à toutes les questions que tu te poses pour que tu choisisses la meilleure solution.

Quelles différences entre Wix et WordPress ? Comparatif des 2 plateformes de création de site

Prise en main

En ce qui concerne la prise en main, il faut être honnête : les 2 sont très faciles à utiliser.

WordPress

Mais, si on devait en choisir un qui se démarque, ce serait quand même Wix. Pour créer un site sur WordPress, ce n’est pas compliqué, il existe une très large communauté pour t’aider, de nombreux guides et les étapes à suivre sont relativement simples. Néanmoins, il faut prendre le temps d’apprendre tout cela. Tu ne peux pas te lancer dans la création d’un site WordPress tête baissé et improviser. Tu finiras bien par y arriver si tu fonctionnes comme cela mais ça te prendra plus de temps. En résumé, WordPress est simple, mais il faut quand même bien prendre le temps de s’informer de comprendre comment cela fonctionne.

WordPress vs Wix : facilité d’utilisation

Wix

À l’inverse, chez Wix, tu peux arriver sur la plateforme et commencer à créer un site sans avoir besoin de réfléchir à quoi que ce soit. On pourrait résumer cela à « créer un site en 1 clic« . Tu crées un compte et c’est tout. Après, il ne te reste qu’à utiliser leur éditeur en glisser-déposer pour créer les pages que tu souhaites.

Donc, pour ce qui est de la prise en main de la plateforme, on peut dire que les 2 sont assez simples d’utilisation mais que Wix est encore plus simple que WordPress.

SEO (référencement)

Quelle plateforme est la propice à obtenir un bon référencement naturel dans les résultats de recherche ? C’est ce que nous allons déterminer dans cette partie.

Commençons par quelques chiffres. D’après le célèbre outil SEO Ahrefs, en 2019, 46,1 % des sites sous WordPress réussissaient à créer du trafic organique, contre seulement 1,4 % pour Wix. Le trafic organique correspond aux personnes qui visitent ton site en étant arrivés par les résultats de recherche. Cette étude a été menée sur plus de 6 millions de sites web, et c’est assez parlant. Qu’est-ce que cela signifie concrètement dans les faits ?

WordPress vs Wix : SEO
WordPress vs Wix : SEO

Sur WordPress, tu es entièrement responsable du SEO, étant donné que tu gères quasiment tout de A à Z. Pour ce qui est du référencement on-page, WP et ses nombreux plugins associés te permettent de tout optimiser plus en profondeur.

Avec Wix, tu es limité aux différentes options de base (titres, redirections, meta description, etc…) et il y a de nombreux points faibles. Déjà, quand tu ajoutes une image dans Wix, elle est renommée de manière totalement aléatoire par une suite de caractère. Dans le cadre d’un blog par exemple, l’URL contiendra des données que tu ne souhaites pas forcément ajouter pour être optimisé (exemple : la date). Il existe néanmoins des outils pour avoir des fonctionnalités plus avancées.

Qui choisir pour le SEO ? Dans la théorie, Wix n’est pas si mauvais que ça pour le SEO, tu peux personnaliser les titres et faire toutes les actions basiques. Mais, dans les faits, il suffit de regarder les chiffres que nous avons énoncés au début. WordPress, quant à lui, va totalement dépendre de ton niveau d’expertise et des outils que tu vas utiliser. Donc, on peut dire que WP est plus propice à un bon référencement, mais cela dépend tout de même de ce que tu vas faire.

Design et thèmes

Est-il difficile de créer un beau site web avec Wix et WordPress ? Dans cette section, nous allons comparer les options de conception et les thèmes disponibles pour chaque plateforme.

WordPress

Tout d’abord, WordPress dispose de milliers de thèmes gratuits et premium. Ils couvrent pratiquement toutes les niches et tous les cas d’utilisation auxquels tu peux penser ou avoir besoin, des cabinets d’avocats aux animaleries. Tu peux acheter et télécharger des thèmes directement depuis l’interface de WordPress ou depuis un répertoire comme Theme Forest.

Les options de personnalisation sont différentes pour chaque thème. Certains ont une section dédiée uniquement au thème, tandis que d’autres ajoutent simplement tout à la page Personnaliser.

Toutes ces options sont à gérer dans le panneau d’administration de WordPress, qui se trouve à la fameuse adresse (nom de domaine de ton site)/wp-admin.

Prenons un exemple : un des thèmes les plus populaires de WordPress, Astra. Il possède une variété de fonctionnalités que tu peux personnaliser pour créer le site parfait. Il existe également de nombreux templates pour démarrer, qui te permettent de choisir rapidement un design adapté à ton projet sans perdre trop de temps.

Quelques thèmes WordPress
Quelques thèmes WordPress

Tu peux également créer ton propre thème et l’importer directement sur ton site. Cela nécessite par contre quelques connaissances en HTML, CSS, PHP et JavaScript. Comme tu le sais, ces langages sont largement utilisés sur Internet et sont extrêmement utiles à connaître pour comprendre tout projet de site web.

Dans la plupart des cas, tu vas probablement modifier un thème déjà existant, plutôt que d’en créer un de toutes pièces, surtout si tu débutes. Pour ce faire, il te suffit d’ajouter du code au fichier approprié de votre thème. Sinon, il existe de nombreux theme builders qui fonctionnent en glisser-déposer, comme Elementor ou Divi, pour ne citer qu’eux.

Comme tu peux modifier de A à Z n’importe quel aspect de ton site WordPress, les options sont littéralement infinies.

Wix

Passons maintenant à Wix. Ce dernier dispose de plus de 500 modèles préfabriqués, qui sont tous gratuits pour les clients de Wix. Ils sont organisés en 5 grandes catégories : Entreprises / services, vente en ligne, création, communauté et blog. Elles sont elles-mêmes sous-divisées en sous-catégorie pour trouver rapidement ce qui correspond le plus à tes besoins.

Sur Wix, la personnalisation reste largement limitée par rapport à WordPress. Si tu veux modifier le code d’un thème, ce n’est pas possible. Tu ne peux pas non plus créer ton propre thème. De plus, les thèmes proposés se limitent à ceux que Wix a développé, tu ne peux pas utiliser de thème construit par la communauté.

Exemples de thèmes Wix
Exemples de thèmes Wix

En bref, alors que Wix propose un certain nombre de modèles bien conçus, WordPress propose des milliers de thèmes ultra-personnalisables. WordPress est également beaucoup plus facile à personnaliser si tu connais le CSS. WP dispose aussi de différents constructeurs de page (theme builder), tandis que Wix impose le sien.

E-Commerce

Qui gère le mieux le E-commerce entre Wix & WordPress ? Voyons ce que proposent chaque plateforme.

WordPress

Sur WordPress, tu auras tout ce qu’il faut à ta disposition. Il existe des plugins qui permettent d’intégrer gratuitement les fonctions de commerce en ligne à ton site WP. C’est notamment le cas de WooCommerce, le plus célèbre d’entre eux. Cette plateforme e-commerce est en fait une « simple » extension gratuite du CMS. Et pourtant, WooCommerce représente presque la moitié de toutes les boutiques en ligne. WooCommerce dispose lui-même de milliers de plugins supplémentaires pour personnaliser au mieux possible l’expérience de tes visiteurs et futurs clients. Encore une fois, tu as la main sur tout, c’est toi qui contrôles.

Wix

En ce qui concerne Wix, il existe parmi les thèmes gratuits (et payants) des sites de commerce en ligne. Tu peux facilement gérer et ajouter tes produits depuis l’interface de Wix, qui est plutôt claire et simple à utiliser. Mais, niveau flexibilité et évolutivité, tu vas être largement limité, contrairement à WordPress. En effet, les niveaux de navigation sont limités à seulement 1 sous-niveau. Donc, si tu as beaucoup d’articles à proposer et à catégoriser, c’est problématique. De plus, les sites e-commerce sous Wix ont tendance à être lourds et donc lents, ce n’est pas l’idéal.

Pour conclure sur la partie e-commerce, WordPress dispose d’une telle flexibilité et de tellement de possibilités qu’il est impossible de les mettre derrière Wix. Si tu as une petite boutique avec quelques articles, tu peux te satisfaire de Wix, mais si tu as des objectifs ambitieux, tu vas vite être coincé et frustré. Avec WordPress, le champ des possibles est illimité et il y a des solutions qui peuvent autant convenir aux petites qu’aux grandes boutiques. Point pour WordPress.

Propriété des données

C’est souvent un point qui fait débat, notamment quand on parle de Wix. Qui a le contrôle sur les données du site web ?

Wix

Chez Wix, on peut clairement dire que ton site ne t’appartient pas vraiment. C’est quelque chose de clairement problématique pour plusieurs raisons :

  • Tu es « bloqué » chez Wix. Une fois que tu crées ton site sur Wix, tu ne peux plus en repartir. Expliqué comme ça, on pourrait croire qu’ils prennent en otage leurs clients, mais il faut bien comprendre que ton site ne quittera jamais Wix. Il est tout simplement impossible d’exporter ton site, ni même des fichiers ou des pages vers d’autres endroits. Tu comprends maintenant pourquoi je te disais que tu étais coincé chez eux ? C’est dommage en termes de propriété des données, mais aussi en termes d’évolutivité. Si un jour, tu souhaites quitter Wix pour un autre CMS, il faudra que tu repartes de 0 pour créer ton site. Une perte de temps évitable.
  • Pas le choix de l’hébergement. Ton site est hébergé chez Wix, point barre. Tu n’as pas le choix, tu es obligé d’être hébergé sur leurs serveurs. Bien sûr, un débutant ne va pas forcément se poser la question mais cela paraît être la base de pouvoir choisir où on stocke son site. Mais, avec Wix, il ne t’appartient pas donc tu ne choisis pas.

C’est un des très gros points faibles de Wix, surtout par rapport à WordPress.

Comment sont conservées tes données chez Wix et WordPress ?
Comment sont conservées tes données chez Wix et WordPress ?

WordPress

Chez WordPress, c’est tout l’inverse. En effet, tu as le contrôle à 100 % sur l’ensemble de tes données. Tu peux tout exporter, tout télécharger, tout modifier, tu es en quelque sorte le roi avec un site WordPress. Cela devrait être la norme puisqu’il s’agit en fait de ton propre site web. Il est normal que tu aies le choix de faire ce que tu veux.

Bref, sur ce point, il n’y a vraiment pas de débat, WordPress ressort du duel largement gagnant.

Blog

Si tu souhaites créer un blog, dans le cadre d’une stratégie SEO, pour faire de l’affiliation ou alors par pur plaisir, il est important d’avoir une plateforme performante. Qui de Wix et WordPress est le plus puissant en termes de création de blog ?

Si on commence par WordPress, on peut d’abord souligner qu’il s’agit d’une plateforme qui était à la base surtout concentrée sur les blogs. WP a donc une vraie expertise en la matière et te permet de gérer les articles d’une main de maître. Avec les différents thèmes et constructeurs de thème, tu peux donner l’apparence que tu veux à tes articles. Néanmoins, si tu veux pousser au maximum les possibilités du blog sur WP, il vaut mieux avoir quelques compétences en code (comme d’habitude). Tu peux quand même ajouter des blocs (texte, tableaux, images, etc…) très facilement sans code.

Ensuite, avec Wix, tu vas pouvoir créer un blog basique, mais encore une fois, tu risques de te retrouver limité. Bien sûr, il est plus simple à paramétrer et à utiliser que WordPress, mais pour un blog optimisé à fond, ce n’est pas l’idéal. En plus, si tu veux ajouter des blocs particuliers qui ne sont pas intégrés de base dans Wix, il faudra passer par du code, ce qui peut en déranger certains.

Pour la partie blog, on peut donner un avantage à WordPress, qui permet plus de possibilités, mais Wix reste remarquable par sa simplicité. Cependant, si tu veux un blog au top en termes de référencement (cf partie SEO) et de flexibilité, il faudra privilégier WordPress. Pour un blog « plaisir » sans réels objectifs de positionnement et de trafic, tu peux sans soucis utiliser Wix.

Support client et assistance

Lorsque quelque chose ne va pas, que pouvez-vous faire ? Dans cette section, nous allons comparer les options de support disponibles pour Wix et WordPress.

WordPress

Chez WordPress on pourra compter 3 types de soucis auxquels tu peux être confronté, dans lesquels tu aurais potentiellement besoin d’une aide : l’hébergement web, le fonctionnement pur de WordPress et les différents plugins ou thèmes.

Si tu rencontres des problèmes avec les performances, l’uptime ou la vitesse de chargement de ton site Web, tu dois contacter ton hébergeur. C’est lui qui te fournira l’assistance qui convient. Chaque hébergeur a sa propre procédure, mais la plupart ont des options d’assistance par chat et par e-mail, ainsi que des ressources qui contiennent les questions les plus fréquemment posées.

Ensuite, si tu fais face à des problèmes avec la plateforme WordPress, il y a plusieurs endroits où tu peux trouver de l’aide.

Tout d’abord, tu peux trouver certains hébergeurs qui peuvent t’aider à gérer ton site WordPress. C’est par exemple le cas d’Ex2 et de son hébergement WordPress.

Après, le site WordPress.org propose une tonne de ressources pour apprendre à connaître le logiciel. Il existe également un forum d’assistance, où tu peux obtenir des réponses des développeurs de la communauté et d’autres utilisateurs qui ont peut-être rencontrés le même souci.

Enfin, si tu achètes un plugin ou un thème spécifique, tu peux contacter le développeur pour obtenir de l’aide.

Si le plugin est gratuit, la plupart des développeurs en assurent également le support dans la catégorie dédiée de la page de l’extension dans le catalogue WordPress.

Wix

Que propose Wix en termes d’assistance ? Tous les forfaits de Wix incluent une assistance 24h/24 et 7j/7. Le plan VIP comprend une assistance prioritaire, qui place ta demande d’assistance avant celle de tous les autres utilisateurs de Wix. Tu disposeras également d’un centre d’aide, avec des centaines d’articles sur l’utilisation de la plateforme.

En ce qui concerne les modules complémentaires du Wix App Market, tu dois contacter le développeur directement par mail. Tu peux trouver les coordonnées du développeur directement sur sa page App Market. Et, au niveau de l’hébergement web, tu n’auras de toute façon pas de soucis à te faire puisque c’est Wix qui le gère lui-même. Si ton site est lent, tu n’y pourras pas grand-chose (à part optimiser des points qui ne sont pas liés à l’hébergement).

Qui a le meilleur support ? Les deux plateformes disposent d’une variété d’options d’assistance. Comme pour tout produit, plus tu es prêt à payer, plus la qualité du support sera élevée.

WordPress dispose d’une communauté solide prête à fournir une assistance totalement gratuite, tandis que le système intégré de Wix permet de demander de l’aide facilement auprès de professionnels. Pour un débutant, le support sera plus agréable et aisé sur Wix, mais en creusant un peu, tu n’auras pas trop de problème sur WordPress grâce à son incroyable communauté. Bref, très léger avantage à Wix sur ce point.

Extensions

Quels sont les plugins et les modules complémentaires disponibles pour chaque plateforme ? Sont-ils gratuits ou payants ? Dans cette section, nous aborderons les différentes options permettant d’ajouter des fonctionnalités à ton site via des modules complémentaires et des plugins externes. C’est un point incontournable pour créer le site qui colle le plus à tes besoins.

WordPress

Commençons par WordPress. La plateforme dispose de plus de 50 000 plugins. Ils couvrent toutes les fonctionnalités dont tu peux avoir besoin.

La plupart des plugins WordPress fonctionnent sur un modèle freemium. C’est-à-dire qu’ils ont à la fois une version gratuite et une version payante. La version gratuite du plugin a généralement des fonctionnalités limitées (par exemple, seul un certain nombre d’utilisateurs est autorisé), tandis que la version payante débloque des fonctionnalités supplémentaires. Néanmoins, vu la quantité de plugins disponibles, tu trouveras forcément la solution adéquate à ton budget et tes besoins.

Les plugins sont souvent développés par la communauté, et c’est pour cela qu’on en trouve autant.

Wix

Pour Wix, il faudra passer par le Wix App Market. C’est un répertoire d’intégrations gratuites et payantes pour ton site Wix. Les intégrations disponibles comprennent par exemple MailChimp, HubSpot, Google Ads et des centaines d’autres services populaires.

La plupart des applications sont « louées » mensuellement, plutôt qu’achetées et téléchargées en tant que produits individuels. Certaines ont des essais gratuits, mais la plupart sont orientées pour les utilisateurs payants.

Bien qu’il y ait une grande variété d’applications disponibles, le nombre total n’est pas comparable au nombre de plugins WordPress.

Pour résumer, WordPress compte plus de 50 000 plugins, tandis que Wix n’en compte que quelques centaines. En réalité, tout dépend de tes besoins. Mais, la balance peut pencher du côté de WP grâce à son énorme communauté qui renouvelle en continu les plugins.

Prix : qui est le moins cher entre Wix et WordPress ?

Entre Wix et WordPress, qui te permet de faire le plus d’économies ? En réalité, c’est sûrement le point le plus disputé entre les 2 plateformes.

Commençons cette fois par Wix. Il faut déjà savoir que Wix propose 2 catégories de forfaits différentes. La première, « Site Internet », se destine plutôt à des sites sans transactions. On peut penser aux sites vitrines, aux blogs, ou aux sites d’artisans qui veulent juste faire de la prise de devis par exemple. La seconde catégorie, « Entreprises et eCommerce », vise comme son nom l’indique ceux qui comptent faire des transactions en ligne. Découvre les tarifs ci-dessous :

Les tarifs de Wix
Les prix de Wix
Les prix de Wix

Du côté de WordPress, la création du site de base est en théorie totalement gratuite. Néanmoins, il va falloir compter des frais supplémentaires. A l’inverse de Wix, il ne s’agit pas d’un CMS tout-en-un. Il va d’abord falloir prendre un hébergement web pour ton site.

Ensuite, il y a des extensions potentiellement payantes, tout comme les thèmes. Il existe des thèmes et des plugins gratuits, mais peut-être qu’ils ne te conviendront pas. Si tu es débutant, il faudra peut-être ajouter des dépenses en développement si tu veux quelque chose d’encore plus personnalisé.

Sur le prix, il est difficile de comparer WordPress et Wix puisqu’ils n’ont pas du tout le même fonctionnement. L’avantage de WordPress est que tu choisis ce que tu payes pour chaque élément du site web. Si tu veux prendre l’hébergement le moins cher et faire tout le reste gratuitement, tu as le droit. D’un autre côté, Wix te fait gagner du temps en te proposant une solution tout-en-un. Sur ce point, c’est ex æquo.

Pourquoi choisir WordPress ?

Il existe tellement de raisons de choisir WordPress. C’est le CMS qui t’offre le plus de possibilités. Avec un peu de recherche, d’entraînement et d’essais, tu peux créer le site de tes rêves dans les moindres détails sur WP.

C’est une plateforme ultra-flexible qui peut convenir à quasiment tout le monde. Si tu as besoin d’un petit site, c’est parfait, mais s’il prend de l’ampleur et que tes besoins évoluent à la hausse, WordPress te suivra quoi qu’il arrive.

E-commerce, blog, site vitrine, tout est possible à partir de WordPress. Sa communauté te permet d’accéder à tellement de ressources, non seulement pour t’aider, mais aussi pour te fournir les meilleures extensions et les plus beaux thèmes.

Néanmoins, si on compare à Wix, il faudra un peu plus de temps pour appréhender la côté technique et prendre en main, mais cela en vaut sûrement la peine. Et, encore une fois, WordPress n’est pas « compliqué ».

Pourquoi choisir WordPress ?
Pourquoi choisir WordPress ?

Pourquoi choisir Wix ?

Même si Wix est en dessous de WordPress en termes de choses réalisables, cette plateforme reste une solution correcte pour des débutants qui ne veulent pas s’embêter et / ou qui sont pressés. L’avantage de Wix est le temps très faible nécessaire à la création d’un site web. Il suffit de créer un compte et d’ajouter des blocs, Wix s’occupe de l’hébergement et du reste.

Les débutants s’y retrouveront aussi avec le service client. Avec WordPress, on s’en remet souvent à la communauté, alors que sur Wix, ce sont des professionnels qui peuvent te venir en aide (attention la communauté WP comporte aussi beaucoup d’experts).

En tout cas, pour un site à but informationnel sans objectifs trop ambitieux, Wix peut déjà rendre bien des services.

Wix contre WordPress : notre avis final sur ces CMS

WordPress Wix
Facilité d’utilisation 7/10 – WordPress demande un peu plus de patience et de subtilités à maîtriser. Rien d’insurmontable. 10/10 – Tout est facile et guidé, Wix se charge de tout lors de la création du site.
SEO 8/10 – Sur WP, c’est toi qui gères tout. Autrement dit, le référencement naturel va dépendre de toi. 6/10 – Moins de 2% des sites Wix font du trafic organique (46 sur WP). Options d’optimisation plus limitées.
Design / thèmes 9/10 – Milliers de thèmes disponibles, possible de créer son propre thème ou d’utiliser un theme builder. 7/10 – + de 500 beaux templates, mais personnalisation largement plus limitée.
E-Commerce 8/10 – Possible de mettre WooCommerce, et de profiter d’une évolutivité quasi illimitée. 5/10 – E-commerce peu flexible et évolutif, se limite aux petites boutiques.
Blog 9/10 – Plateforme optimisée et très personnalisable. 8/10 – Blog pratique et rapide mais un peu plus contraignant.
Extensions 9/10 – + de 50 000 plugins gratuits et payants développés par la communauté et WP. 7/10 – Wix App Market avec des intégrations et modules complémentaires (- que WP)
Propriété des données 10/10 – Ton site t’appartient et tu en fais ce que tu veux (export, hébergement, etc…). 1/10 – Le site apaprtient à Wix, tu ne peux pas l’exporter ou choisir ton hébergement par exemple.
Support / assistance 8/10 – Beaucoup de ressources en ligne + entraide communauté + assistance de ton hébergeur web. 9/10 – Assistance de Wix sur tous leurs plans + ressources nombreuses sur leur site.
Prix NDD + hébergement + éventuels plugins / thèmes payants Forfait + éventuels plugins payants
Note finale 8,5/10 6,6/10

Notre avis final est que même si Wix permet de gagner du temps, il vaut quand même mieux aller sur WordPress. La plateforme est bien plus flexible et correspond à quasiment tout le monde. À l’inverse, Wix est largement bridé, tu ne possèdes pas le contenu et cela peut freiner le développement de ta visibilité sur le web. L’usage de Wix doit se réserver à des petits sites, pour des novices qui ne veulent pas s’embêter. Si tu as des objectifs professionnels importants, nous te conseillons largement WordPress.

Et toi, quel est ton avis sur la question, tu préfères Wix ou WordPress ? N’hésite pas à nous expliquer ta préférence en commentaire ou sur nos réseaux sociaux !

We wish to thank the writer of this article for this amazing material

WordPress vs Wix : Quelle Solution Choisir Pour Son Site Web ?

We have our social media pages here and additional related pages here.https://go-dedicated.com/related-pages/